Entreprises qui recrutent

Bricoman recrute des jeunes diplômés

Bricoman recrute des jeunes diplômés

L'enseigne de bricolage embauche régulièrement des jeunes à la sortie de leurs études. Le but ? Constituer un vivier des futurs talents de Bricoman, explique Dorothée Hottin, Chargée de recrutement.

Présentez-nous l'enseigne Bricoman...
Bricoman, fondée en 1998, est une entreprise du groupe Adeo, leader en Europe dans la distribution du bricolage avec ses enseignes telles Leroy Merlin, Zodio, Weldom. Nous proposons à nos clients des produits nécessaires à leurs chantiers, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, notre leitmotiv être professionnels tant en terme de produits que de conseils auprès de nos clients. Bricoman est en plein développement, avec chaque année l'ouverture d'un à trois nouveaux magasins en France. Bricoman compte 2.000 collaborateurs répartis dans 35 points de vente pour un chiffre d'affaires annuel s'élevant à 600 millions d'euros. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire français, car Bricoman est également présent en Espagne, en Italie et en Pologne.

Pour assurer ces ouvertures, vous recrutez ? 
En effet, nous recrutons régulièrement de nouveaux collaborateurs, tant pour nos magasins existants que pour nos nouveaux magasins. C'est ainsi que nous constituons une " pépinière " avec des Jeunes Diplômés de Bac +4/5 et qui, nous le souhaitons, deviendront les prochains directeurs de nos magasins. Ils intègrent un de nos magasins formateurs durant 8 mois afin d'apprendre le métier de Manager d'Univers. Durant cette intégration, ils appréhendent l'ensemble des fonctions en magasin: du métier de Conseiller à celui de Responsable de Rayon avant d'être formés sur la mission de Manager d'Univers avec l'accompagnement d'un manager.

Ces 8 mois sont également nécessaire à l'appropriation de notre culture d'entreprise et de nos valeurs. A l'issue de leur formation, les Jeunes Diplômés (qui sont dès le départ recrutés en tant que Manager) sont nommés sur un magasin pour une prise de poste.

Quel est le profil type des candidats recherchés ?
Il est indispensable d'avoir déjà connu une première expérience de la distribution sur un poste par exemple en alternance. Nous attendons également des candidats qu'ils aient un véritable projet professionnel. Pour le reste, leur formation initiale n'est véritablement pas un critère de sélection : ils peuvent sortir d'une école ou encore de l'université.

Une autre condition importante est la mobilité, dès les entretiens de recrutement nous stipulons la nécessité d'être mobile, car ce vivier que nous constituons est pour couvrir l'ensemble de notre parc de magasins. Nous sommes ainsi très clairs avec les candidats et attendons dès qu'ils sont recrutés qu'ils acceptent d'être mutés en fonction des besoins de Bricoman. A nous ensuite de les accompagner au mieux dans l'évolution de leur carrière et de favoriser leur esprit d'initiative et d'entrepreneur.

Partager cet article sur :

le 02/06/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

16 offres d'emploi

Hôte Service Clients H/F

Bricoman Bricoman

hier sur ParisJob

Conseiller Technique H/F

Bricoman Bricoman

hier sur ParisJob

Manager des Ventes H/F

Bricoman Bricoman

Île-de-France

CDI

hier sur ParisJob

Manager des Ventes Aménagement Finition Confirmé H/F

Bricoman Bricoman

Caen - 14

CDI

hier sur OuestJob

Manager des Ventes H/F

Bricoman Bricoman

hier sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi