Marché de l'emploi

Les métiers du digital en plein boom

Les métiers du digital en plein boom

Les métiers du digital ou du "web" sont en pleine expansion et la demande en profils qualifiés augmentent chaque année dans les entreprises. Mais l'offre de formation suit-elle réellement ? Entretien avec Lucie Baudouin, Directrice de l'école Digital Campus de Rennes.

Qu'entend-t-on par "métiers du digital" ?

L'arrivée du digital a bousculé les entreprises, ce qui a engendré l'apparition  de nouveaux besoins en web développement, web marketing, design, community management... Tous les secteurs sont touchés, qu'il s'agisse des agences, des médias, du commerce ou des institutions...

Les métiers recherchés vont du webdesigner au traffic manager en passant par le responsable marketing online, l'intégrateur web, le directeur artistique web, etc. Tous les métiers du web ne sont pas exclusivement liés à la technique et se rattachent bien souvent à d'autres domaines de compétences comme le marketing, le management...

Comment qualifieriez-vous le marché des métiers du digital dans l'Ouest à l'heure actuelle ? Et en France ?

Toute l'économie se "digitalise". Il n'y a pas une entreprise, une collectivité, une administration ou une organisation qui ne soit aujourd'hui en plein virage numérique. Le besoin en compétences ne fait que commencer. Les métiers sont multiples et les potentiels de carrières sont immenses. Ce domaine étant transversal dans l'entreprise, il ouvre des portes sur de nombreuses fonctions devenues incontournables en l'espace de seulement quelques années.

Les Français perçoivent les métiers liés au web et au numérique à 84% comme étant "innovants" et à 83% comme étant des métiers "d'avenir", selon le baromètre d'opinion "Les Français et les métiers du numérique", publié par Harris Interactive en juin 2012. Et ils ont bien raison. La filière du numérique recrute des techniciens et ingénieurs à tour de bras. D'ici à 2015, près de 450.000 emplois devraient être créés en France dans le secteur.

S'il est bien un secteur qui échappe aux tensions sur le marché de l'emploi en Bretagne, c'est donc bien celui des Technologies de l'Information et de la Communication (les TIC). Avec plus 1800 offres d'emplois, les opportunités sont nombreuses pour les futurs diplômés bretons. Si, actuellement, environ 4% de l'emploi régional concerne les TIC, il y a fort à parier que cette proportion va exploser à court terme.

L'offre de formation est-elle suffisante selon vous en France ?

L'offre de formation en France est large, diverse, publique ou privée, et intègre des parcours strictement académiques comme ultra-professionnels. En un sens, l'offre de formation est extrêmement développée, car encore peu réglementée.

Par contre, répond-elle réellement aux besoins du marché actuel et futur ? Clairement, non ou très partiellement ! Il est d'ailleurs intéressant de noter que le choix des étudiants pour une formation n'est que trop rarement déterminé en fonction des débouchés réels. Il reste donc de la place pour des formations pratiques, porteuses d'emplois, ayant une vision d'avenir.

Quelle est, en ce sens, la volonté première des créateurs de Digital Campus ? Quelles sont les particularités de l'école ?

La volonté de Digital Campus est de répondre aux nouveaux enjeux de l'économie numérique. A Rennes par exemple, Rennes Métropole prévoit la création de 1000 postes par an pendant 10 ans dans plus de 1000 entreprises de l'agglomération rennaise.

Digital Campus valorise les compétences individuelles des étudiants afin que tout étudiant réactif, créatif et réellement compétent puisse se vendre sur le marché du travail. Comme Eva Garraud, Directrice du développement de Digital Campus, en témoignait récemment dans une interview  (Télérama - le 18/10/14), la pédagogie de Digital Campus est "retravaillée en fonction des écosystèmes locaux dans lesquels les écoles sont bien implantées". Ainsi, le bassin rennais pourra très rapidement puiser dans les compétences de nos étudiants pour pourvoir les besoins de ses entreprises et organisations.

Vers quels métiers peut-on se diriger lorsqu'on est diplômé d'une école comme Digital Campus ?

Les deux titres certifiés que dispensent l'école ont déjà une vraie consonance "métier" : "Bachelor Chef de Projet Web et Multimédia" et "Mastère Expert en Stratégie Digitale". Cependant, les étudiants sont amenés à aborder de nombreux métiers durant leur formation : e-marketeur, web designer, médiateur web, intégrateur, rédacteur, ergonome, vidéaste, community manager... Les métiers sont nombreux, diversifiés et évolutifs.

> Toutes les formations aux métiers du digital près de chez vous.

En complément

Plus d'infos sur www.digital-campus.fr

Partager cet article sur :

le 20/11/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

204 offres d'emploi Web

Stagiaire Mise en Oeuvre de Solutions sur Plateformes Web & Hybride H/F

SII Ile de France SII Ile de France

Île-de-France

Stage - 6 mois

il y a 5 heures sur ParisJob

Commercial Sédentaire Web H/F

Publicis Webformance Publicis Webformance

Lyon - 69

CDI

il y a 7 heures sur RhonealpesJob

Graphiste Web Designer H/F

Futur Digital Futur Digital

Caen - 14

CDI

il y a 10 heures sur OuestJob

Stagiaire en Développement IHM Web Tokenizer H/F

Monext Monext

Aix-en-Provence - 13

Stage - 6 mois

il y a 11 heures sur PacaJob

Alternant Développeur Web H/F

CESI Sud-Est CESI Sud-Est

Grenoble - 38

Alternance - 24 mois

il y a 22 heures sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi