Entreprises qui recrutent

BNP Paribas mise sur le dialogue avec les jeunes diplômés

BNP Paribas a recruté 3000 personnes en CDI cette année. Malgré le contexte économique, le groupe bancaire prévoit de continuer d'embaucher en 2012, en particulier des jeunes diplômés avec lesquels BNP Paribas entretient un dialogue sur la durée via des outils 2.0 innovants. Le point avec Isabelle Sachot-Moirez, responsable recrutement groupe - BNP Paribas.

Combien de personnes ont intégré BNP Paribas en 2011 ?
Au total sur 2011, nous aurons recruté environ 3 000 personnes en CDI, dont 1200 dans la banque de détail. Et pour 2012, les volumes d'embauches prévus dans la banque de détail sont à peu près équivalents. 

Malgré le contexte, BNP Paribas continue donc de recruter, en particulier dans l'activité banque de détail...
Pour 2012, les prévisions par métier vont devoir encore être affinées pour voir ce qui sera ouvert à l'externe. Compte-tenu du contexte, la priorité va à la mobilité interne pour nos collaborateurs. L'objectif pour les jeunes diplômés et les recrutés en externe, reste de les intégrer dans la durée, et de pouvoir leur proposer une évolution professionnelle. C'est cet engagement responsable que nous mettons en oeuvre dans des moments plus difficiles comme ceux que nous traversons aujourd'hui, en privilégiant la mobilité interne. 

En 2012, combien de postes et de stages seront ouverts aux jeunes ?
Comme les deux années précédentes, le groupe prévoit de recruter 1350 alternants. Nous proposerons également 1200 stages de " fin de cursus " qui sont le plus souvent destinés aux diplômés de Master 2 pour une durée maximale de six mois. 

Pour les postes en CDI, quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?
Essentiellement des profils commerciaux, avec d'un côté des postes de conseillers en agence, clientèle, à distance de niveau Bac+2/3. Et de l'autre, pour des niveaux Bac+5, des postes dédiés à des clientèles un peu plus exigeantes. Avec par exemple des postes de chargés d'affaires professionnels, conseillers patrimoine financier ou encore conseillers banque privée. 

Comment sont formés et intégrés les nouveaux embauchés ?
Il existe un parcours d'intégration via notre école interne, "l'école du commerce", qui forme à nos produits et au contact clientèle. Selon les profils, cette formation est dispensée sur 2 à 6 mois. Ce parcours de formation permet une bonne intégration des jeunes diplômés. 

Quels conseils donner à des candidats qui souhaitent postuler chez BNP Paribas ?
Avant toute chose, bien préparer l'entretien et se renseigner sur le poste et notre entreprise. Pour cela nous avons développé deux outils innovants : Backstage, notre plateforme de discussion sur laquelle nos collaborateurs répondent directement à toutes les questions que se posent les internautes. 
Et depuis le mois d'octobre les candidats ont aussi la possibilité de télécharger Dr.Job, une application iPhone gratuite grâce à laquelle ils peuvent préparer leurs entretiens de recrutement.

Ces nouveaux outils, c'est une manière de sortir des discours "corporate" traditionnels ?
Oui, le succès de ces deux innovations nous encourage dans ce choix de ne plus répondre par des discours "corporate". Nous avons constaté une usure des candidats face aux présentations institutionnelles qui sont faites dans les écoles. C'est pourquoi nous déclinons aussi Backstage dans une version off line avec des " Backstage Meetings " sur des thématiques variées : par exemple le Master gestion de patrimoine ou la place des femmes dans l'entreprise. Ces échanges permettent aux candidats de rencontrer directement nos équipes, de demander des conseils et de donner un CV. 
L'objectif, c'est d'être en permanence connecté avec les jeunes candidats et de leur parler via les canaux sur lesquels ils ont l'habitude d'échanger. 

En complément

Lire aussi l'interview sur la plateforme de discussions Backstage et le test de l'appli iPhone Dr. Job

Partager cet article sur :

le 25/11/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

15 offres d'emploi

Commercial Conquête H/F

BNP Paribas BNP Paribas

05/12/2016 sur OuestJob

Stagiaire Assistant Chef de Projet SharePoint H/F

BNP Paribas BNP Paribas

Paris - 75

- 6 mois

29/11/2016 sur ParisJob

Assistant Communication H/F

BNP Paribas BNP Paribas

Paris - 75

- 6 mois

24/11/2016 sur ParisJob

Conseiller Clientèle pour l'Agence en Ligne H/F

BNP Paribas BNP Paribas

23/11/2016 sur ParisJob

Conseiller Clientèle H/F

BNP Paribas BNP Paribas

22/11/2016 sur NordJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi