Entreprises qui recrutent

BMW Genius : un nouveau métier au sein des concessions BMW

BMW Genius : un nouveau métier au sein des concessions BMW

Pour se démarquer de la concurrence, la marque allemande apporte un nouveau service à ses clients avec les BMW Genius. Leurs fonctions ? Faire vivre une expérience des produits et de la marque remarquable aux clients des concessions, sans pression commerciale. 80 postes sont à pourvoir cette année. Explications avec Céline Trebitsch, Responsable du support recrutement en concession de BMW.

Comment se différencier des autres constructeurs et capter une nouvelle clientèle ? Pour répondre à cette double exigence, la marque BMW a inventé un nouveau métier : BMW Genius. Qui se cache derrière cette appellation ? "Le BMW Genius vient en amont du commercial. Il est présent pour accueillir et mettre à l'aise les clients, leur consacrer du temps, mais son rôle n'est pas de vendre de l'automobile", explique Céline Trebitsch, Responsable du projet BMW.

Un métier à part qui répond aux besoins de la clientèle. "Nous nous sommes aperçus que certains clients pouvaient être mal à l'aise face aux commerciaux, écourtant de fait leur visite au sein des concessions. Le BMW Genius lui a pour mission de guider le visiteur dans l'univers de la marque, de lui présenter le produit mais sans jamais faire ressentir la moindre pression commerciale", poursuit Céline Trebitsch. Pour BMW, c'est aussi l'occasion de mieux comprendre et analyser la satisfaction des clients au sein des concessions.

80 postes à pouvoir en 2014

Ce nouveau métier a déjà fait ses preuves. Alors que 50 conseillers de ce nouveau genre officient en France, "on s'aperçoit déjà que les clients sont mieux informés des produits BMW. De fait, lorsque ces derniers passent à l'acte d'achat, les options qui équipent les véhicules sont plus nombreuses". Une stratégie payante donc pour les concessions BMW qui soignent encore un peu plus leur image de marque.

Le réseau de concession poursuit d'ailleurs le recrutement de BMW Genius. En 2014, pas moins de 80 embauches sont prévues sur l'ensemble des concessions, avant une prochaine vague d'embauche en 2015. "Lors des recrutements, nous cherchons à diversifier au maximum les profils des candidats. Il n'est pas indispensable de venir du monde de l'automobile, en revanche une expérience dans l'hôtellerie de luxe ou le service client haut de gamme est un vrai plus. Nous souhaitons également féminiser la profession qui est encore très largement à dominante masculine", explique Céline Trebitsch.

De même, une appétence aux nouvelles technologies est vivement recommandée alors que les véhicules sont de plus en plus connectés. Pour les futures recrues, une évolution vers le métier de commercial est également envisageable à termes, même si actuellement "les deux métiers sont bien distincts", conclut Mme Trebitsch.

Partager cet article sur :

le 11/06/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

4 offres d'emploi

BMW Genius H/F

BMW BMW

09/12/2016 sur CentreJob

Technicien Expérimenté H/F

BMW BMW

Paris 17e - 75

06/12/2016 sur ParisJob

Responsable Marketing H/F

BMW BMW

29/11/2016 sur EstJob

Conseiller Commercial Véhicules Neufs H/F

BMW BMW

Ajaccio - 2A

26/11/2016 sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi