Entreprises qui recrutent

Berner recrute et forme ses commerciaux B to B

Berner recrute et forme ses commerciaux B to B

Principal distributeur par vente directe de produits de fixation, d'outillage et de consommables techniques pour les professionnels de l'automobile, du bâtiment et de l'industrie en Europe, le Groupe Berner recrute régulièrement des commerciaux B to B. Des collaborateurs qui peuvent développer leurs compétences tout au long de leur carrière grâce au management de proximité proposé par le Groupe explique Jean-Paul Malec, Responsable Recrutement et Formation chez Berner.

Quel est votre bilan de l'année 2010 et quels sont vos objectifs à venir ?

Nous ressentons un frémissement d'activité vers une possible de sortie de crise. On peut constater que les offres de postes commerciaux redémarrent, ce qui est bon signe. Chez Berner, nous sommes sur les mêmes besoins que l'année dernière, c'est-à-dire entre 340 et 350 recrutements sur l'année, et nous comptons actuellement une cinquantaine de postes à pourvoir.

Quels avantages Berner propose à ses futurs collaborateurs ?

D'abord, une formation très spécifique à l'ensemble des métiers B to B. C'est un accompagnement de proximité. Nous les suivons pendant une année voire plus dans certains cas, et nous leur fournissons des outils ainsi qu'une garantie de salaire pendant cette première année. Par outils, j'entends l'accès à un certain nombre de technologies comme un netbook, un GPS, un site marchand... Celui-ci mis à disposition des clients est également un appui important pour nos commerciaux, qui permet également de traiter les demandes urgentes et de bien identifier les besoins des clients.

En 2010, vous avez enrichi votre offre de formation...

Nous avons effectivement enrichi le cursus de formation pour répondre aux attentes de la Génération Y. Elle est très tournée vers les nouvelles technologies et a besoin de se reconnaitre dans le travail, d'y donner du sens, et de se reconnaître dans le système de fonctionnement de l'entreprise. Nous souhaitons donc leur donner les moyens de s'exprimer et de comprendre leurs objectifs.

Depuis 2010, nous avons ajouté une semaine de formation pour nos vendeurs ainsi que des journées spécifiques de renforcement des connaissances et des compétences dont ils peuvent bénéficier trois ou quatre fois dans l'année. Parmi les thèmes, il y a par exemple la vente ou l'utilisation de notre site marchand... Il existe aussi dans nos divisions des JJR (Journées Jeunes Représentants) qui ont lieu une à deux fois par mois. Elles permettent également d'accompagner les vendeurs à l'atteinte de leurs objectifs de vente. La particularité de ces formations est que chacun s'exprime au regard de ses propres besoins.

Au-delà du renforcement des compétences, que recherchez-vous chez les candidats qui postulent chez vous ?

Pour les métiers du B to B, les basiques sont relativement simples. Nous avons tendance à rechercher des profils Bac à Bac+2 issus d'un BTS commercial. Toutefois ce type de formation n'est pas indispensable, à partir du moment où le candidat a quelques connaissances dans les métiers de nos clients (bâtiment, industrie et automobile) et une capacité à vendre. Nous attendons aussi de nos futurs collaborateurs une très forte envie de s'impliquer et d'apprendre.

Le plus important pour nous est d'avoir des personnes curieuses, courageuses, sympathiques, qualités indispensables pour faire du commerce ! Voilà les bases essentielles qui permettent de progresser par la suite.

 

En complément

Plus d'infos sur le site recrutement de Berner : http://carrieres.berner.fr/

Partager cet article sur :

le 29/12/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

4 offres d'emploi

Commercial Itinérant H/F

Berner SARL Berner SARL

Morteau - 25

CDI

29/06/2016 sur EstJob

Commercial Itinérant H/F

Berner SARL Berner SARL

Annecy - 74

CDI

29/06/2016 sur RhonealpesJob

Commercial Itinérant H/F

Berner SARL Berner SARL

Orléans - 45

CDI

25/06/2016 sur CentreJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi