Marché de l'emploi

Banque, assurance, comptabilité : les profils les plus recherchés

Le point sur les profils les plus recherchés dans les secteurs de la banque, des assurances et de la compta/finance avec Kelly Financial Ressources.

Quels sont les profils les plus recherchés en ce moment dans la comptabilité ?
Pas de modification concernant les profils en comptabilité. Nous restons sur les mêmes sollicitations compta auxiliaire et compta générale. En ce qui concerne le contrôle de gestion: en revanche émergence de recrutement notamment pour des profils juniors avec une compétence linguistique en anglais, émergence également de profils contrôle de gestion avec une compétence comptable forte.
Sur les profils non cadres et middle cadres pas d'impact lié à la crise. En revanche, les clients privilégient le recrutement de manière directe plutôt que le recrutement via des prestataires.

Et sur les métiers de la banque et de l'assurance quelle est la tendance ?
Nous recherchons régulièrement des collaborateurs expérimentés pour des postes de back et middle office de marché, comptable bancaire et OPCVM  ainsi que sur des postes de chargés de conformité. La plupart de ces propositions sont des offres de missions longues durées. Elles permettent aux candidats de compléter leur expérience professionnelle. Elles aboutissent actuellement peu à une embauche à la clé.
Nous sommes également régulièrement en recherche de conseillers clientèle et conseillers financiers. Dans ce domaine, compte tenu du turn-over naturel sur ces postes, nous  intervenons plus régulièrement sur des offres en vue de CDI. Ceci est notamment le cas pour les profils de conseillers financiers expérimentés dans la banque (3 à 5 ans) ayant déjà eu l'occasion de gérer en toute autonomie un portefeuille de clients.

Dans le secteur de l'assurance, quel est le profil le plus recherché ?
Dans le contexte économique actuel, le secteur de l'Assurance fait figure d'exception. Les recrutements se poursuivent et il faut même faire face pour certains postes à une pénurie de candidats. Kelly Assurance met l'accent sur le profil d'Actuaire particulièrement difficile à trouver sur le marché.
L'Actuaire est l'un des profils les plus recherchés : mathématicien de haut niveau, il intervient sur des sujets sensibles tels que les provisions des comptes de l'entreprise, le calcul des tarifs,  la solvabilité... Avec la crise, ce métier a pris de l'importance. La demande est telle sur le marché que les candidats peuvent se permettre de choisir leur entreprise. Un actuaire expérimenté peut gagner jusqu'à 80 000€ /an voire plus s'il est responsable d'un service. Un certain nombre accède même à des postes de Direction.
D'une manière plus générale, les nombreux départs à la retraite prévus ces prochaines années ne feront qu'accroître la pénurie de candidats. Le secteur doit devenir plus attractif et convaincre les nouvelles générations de travailleurs. L'Assurance est un secteur qui peine à attirer les jeunes. Les candidats ont une image "poussiéreuse" de l'Assurance qui ne correspond pas à la réalité. C'est au contraire un secteur dynamique et concret qui touche à la vie de tous les jours.  Une fois intégrés, les candidats qui travaillent dans ce secteur ne souhaitent d'ailleurs pas en changer car ils y trouvent un réel intérêt.

Partager cet article sur :

le 08/06/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

46 offres d'emploi

Responsable Comptabilités H/F

Kelly Financial Resources Kelly Financial Resources

Lyon - 69

Travail temporaire

26/08/2016 sur RhonealpesJob

Chargé de Projets Paie et RH H/F

Kelly Financial Resources Kelly Financial Resources

Lille Métropole - 59

CDI

26/08/2016 sur NordJob

Comptable Général IFRS H/F

Kelly Financial Resources Kelly Financial Resources

Grenoble - 38

Travail temporaire

25/08/2016 sur RhonealpesJob

Comptable Général H/F

Kelly Financial Resources Kelly Financial Resources

Béthune - 62

Travail temporaire - de 6 mois à 1 an

25/08/2016 sur NordJob

Aide Comptable H/F

Kelly Financial Resources Kelly Financial Resources

Paris - 75

Travail temporaire - 3 mois

23/08/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi