Entreprises qui recrutent

Axa : une vision des carrières sur le long terme

Axa : une vision des carrières sur le long terme

Chaque année Axa France recrute 2500 personnes. De nombreux postes commerciaux sont à pourvoir en agences mais aussi sur le terrain. Intégration, formation, coaching... tout est fait pour que les collaborateurs se construisent une carrière au sein de l'entreprise. Le point sur ces questions avec Jérôme Lopez, consultant ressources humaines.

L'activité d'Axa ce n'est pas uniquement de l'assurance automobile ou habitation...
Le groupe est en effet leader de la protection financière. Cela regroupe de nombreux produits qui ont pour objectif de couvrir tous les besoins financiers de nos clients. Nous proposons effectivement de protéger les biens (auto, habitation) mais cela va bien plus loin : protéger les personnes, la famille contre les accidents de la vie. Et nous mettons aussi à leur disposition des solutions pour épargner et investir, des produits comme les complémentaires santé ou retraite... Pour proposer ces différents produits, Axa France emploie 33000 collaborateurs et distributeurs exclusif pour servir 9 millions de clients. Sur ces effectifs, 15000 sont salariés et les commerciaux représentent 1/3 de ces emplois.


Chaque année les recrutements sont très importants : 2500 postes à pourvoir chaque année dont 900 commerciaux...

Notre politique de recrutement suit le projet stratégique d'Axa, baptisé "Ambition 2012". L'objectif est de faire d'Axa la société préférée des Français. Concrètement, cela signifie d'être encore plus proches de nos clients et leur assurer une qualité de service toujours plus importante. Cela se traduit par des recrutements importants, notamment au niveau du réseau commercial.


Quels sont les différents métiers commerciaux chez Axa ?

Nos métiers les plus connus sont ceux des agents généraux et de leurs collaborateurs en agences mais nous avons aussi des commerciaux itinérants. Ces dernières années ce réseau commercial salarié s'est considérablement développé avec deux métiers principaux qui sont ouverts au recrutement : des commerciaux centrés sur la production et des animateurs commerciaux. Ce sont des métiers itinérants axés sur la proximité. Ils travaillent autour de leur domicile et au maximum à l'échelle de leur région.


Quelles sont les missions de ces commerciaux itinérants ?

Le rôle des commerciaux itinérants - les conseillers clientèle - se rapproche de celui d'un entrepreneur. Ils ont pour but de développer une clientèle de particuliers et de professionnels par de la conquête. Ils prospectent et se déplacent directement au domicile de leurs clients. Lors de ces rendez-vous, ils établissent un diagnostic de la situation du client ou du prospect pour lui proposer les solutions les plus adaptées. Une des forces de ce métier de conseiller clientèle repose sur la large gamme de produits. Et au-delà de la conquête, il faut suivre et fidéliser un client sur le long terme. Comme le ferait un chef d'entreprise. Avec de nombreux avantages qui font la différence : le statut de salarié, une formation dès l'embauche et un accompagnement spécifique, ce qui est rarement le cas sur des métiers de commerciaux itinérants.


Pour les animateurs commerciaux, quelles sont les compétences demandées ?

Les animateurs commerciaux ont une triple compétence. Ils doivent faire de la vente, de l'animation et ils ont aussi un rôle d'expert. Comme les conseillers clientèle, ils sont dans la conquête et la fidélisation, avec en plus une mission d'animation d'une équipe d'apporteurs d'affaires indépendants qui travaillent en temps choisi. C'est un challenge supplémentaire qui demande une solide expérience du terrain.


Vous formez également les jeunes à ces métiers via l'alternance ?

Oui, nous préparons la relève grâce à l'alternance. Nous avons une politique d'alternance très active sur ces métiers-là. Nous proposons aux jeunes d'apprendre ce métier de terrain pendant un an en parallèle d'une formation pour obtenir un diplôme (Bachelor ou Licence) ou un titre (Conseiller en Assurance et Epargne) reconnus par l'Etat pour ceux ayant le niveau Bac +2 sans l'avoir obtenu. Et si tout se passe bien nous leurs proposons un CDI à l'issue de leur alternance.


Comment se passe l'intégration et la formation des nouveaux embauchés ?

Dès leur entrée en poste, les commerciaux suivent une formation de sept semaines : nous leur enseignons la protection financière, les produits Axa, les outils ou encore les démarches commerciales. Après cette formation, ils bénéficient d'une période de coaching de deux ans au sein d'équipes restreintes. Le coach est chargé de leur intégration et de leur réussite. Ils sont aussi accompagnés par le service RH. Notre but est d'avoir une vision à long terme et de permettre à nos collaborateurs de construire une carrière chez Axa.


Quelles sont les évolutions possibles ?

Les évolutions sont nombreuses. Elles doivent s'intégrer dans un projet professionnel. Par exemple, un conseiller clientèle peut évoluer dans la production en restant sur le terrain tout en changeant de statut ou en se spécialisant sur une gamme de clientèle. Il peut également évoluer dans l'expertise et apporter un soutien technique aux commerciaux sur certains produits ou encore vers l'animation, en devenant coach. Tout cela à condition de faire ses preuves et de démontrer ses qualités sur le long terme.


Axa est engagée depuis longtemps dans une politique de diversité, c'est inscrit dans votre politique de recrutement ?

Absolument, Axa est la première entreprise à avoir signé la charte de la diversité et nous avons instauré depuis très longtemps le CV anonyme dans nos recrutements. Notre mission handicap est aussi très active et nous participons localement à différents événements en collaboration avec des organismes spécialisés ou généralistes. Nous poursuivons les actions initiées par notre fondateur, Claude Bébéar. C'est important pour Axa de refléter la société dans laquelle elle est intégrée.

Partager cet article sur :

le 25/09/2009


109 offres d'emploi

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

Hauts-de-Seine - 92

CDI

07/05/2016 sur ParisJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

Loir-et-Cher - 41

CDI

07/05/2016 sur CentreJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

Albi - 81

CDI

07/05/2016 sur SudouestJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

Drôme - 26

CDI

07/05/2016 sur RhonealpesJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

Alpes-Maritimes - 06

CDI

07/05/2016 sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi