Entreprises qui recrutent

AXA lance un nouveau site de recrutement

AXA lance un nouveau site de recrutement

En 2013, AXA et ses réseaux de distribution auront recruté près de 4000 personnes, dont 1000 jeunes, alternants et stagiaires, sur l'ensemble du territoire français. L'entreprise place la protection des personnes sur le long terme au coeur de sa mission. Rencontre avec Camille Bockel-Le Mûr, Responsable communication recrutement et relations écoles, qui nous présente le nouveau site de recrutement d'AXA en France.

Pourquoi lancer aujourd'hui un nouveau site de recrutement ? Quelle est la genèse de ce nouvel outil ?
Etre un recruteur de premier plan comme l'est AXA en France implique  de s'appuyer sur un site internet moderne et attractif. C'est de plus en plus souvent (sinon le plus souvent !) le premier point de contact avec l'entreprise pour un candidat ; leurs besoins évoluent très vite, avec la montée en puissance extrêmement rapide des smartphones et des tablettes.
Par ailleurs, nos métiers sont également en train de se transformer et nous jugeons indispensable de montrer aux candidats toute l'étendue et la richesse de nos activités : la banque, l'assurance, l'actuariat, les métiers commerciaux mais également le développement des expertises IT et digitales où nos besoins sont croissants.
Réinvention des usages, réinvention de nos métiers : voilà comment est né ce nouveau site de recrutement, qui nous permet d'être encore plus proche des candidats.  

Plus spécifiquement, qu'apporte ce nouveau site de recrutement ?
L'idée est ici de "casser" la logique traditionnelle du recrutement, où les informations sont souvent à sens unique, c'est à dire descendantes : le recruteur fait part de ses besoins et le candidat doit rentrer dans la " bonne case ".
Nous avons voulu renverser cette convention et sommes partis des attentes et des usages des candidats. C'est bien l'expérience utilisateur qui a guidé la réalisation du site et nous permet, de fait, de nous rapprocher d'eux, en facilitant par exemple la candidature. Le développement d'une logique de services est central : l'offre d'emploi s'intègre ici dans une plateforme globale de contenus tournée vers le candidat.

Justement, quels sont les contenus disponibles sur le site ?
Clarté, attractivité, efficacité : voici les trois termes qui définissent le mieux, selon moi, ce nouveau site de recrutement. Il s'adresse à tous nos publics de recrutement (commerciaux, IT, étudiants, ...) et est accessible par tous, partout et sur tous les supports (ordinateurs, tablettes ou smartphones). 
Chaque candidat est mieux accompagné dans sa recherche, avec des contenus adaptés à son profil : module de "profiling" pour cibler les métiers commerciaux qui correspondront le mieux au profil du candidat, calendrier géolocalisé des rencontres et des événements combinée à une fonctionnalité de synchronisation des agendas, mise à disposition d'une bibliothèque de contenus... Les candidatures sont également simplifiées, avec un formulaire plus court et donc plus rapide.

Quelle place occupent les réseaux sociaux dans ce dispositif ?
Ils sont au coeur du dispositif ! Les offres sont localisées et peuvent être partagées sur les plateformes sociales. De même, les candidats pourront choisir de postuler directement à partir de leur compte Viadeo ou Linkedin. Autre exemple d'innovation, la rubrique "Conseils et astuces", intégrée à l'espace "Campus" dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, dévoile des contenus thématiques facilement partageables et en phase avec les usages actuels : infographies, vidéos (par exemple : "comment rédiger un CV efficace"), conseils pratiques...
Enfin, au coeur de la page actualités, une timeline dédiée permet de relayer les actualités AXA sur LinkedIn, YouTube et Twitter. Tout est fait pour enrichir la visite du candidat sur le site.

Diriez-vous qu'en matière de recrutement, le recruteur qui innove est aujourd'hui plus attractif pour un candidat ?
Notre métier et son évolution, les changements économiques et culturels actuels imposent de réinventer notre manière de recruter, grâce à l'innovation. Celle-ci fait partie intégrante de notre ADN, tout comme l'esprit d'équipe, le professionnalisme, le respect de la parole donnée et le réalisme. L'innovation renforce notre attractivité auprès des candidats, c'est certain. Mais elle n'est viable que parce qu'elle s'appuie sur une promesse employeur elle-même attractive ! Etre un employeur innovant, c'est, par exemple, créer, comme nous l'avons fait à Lille, un Web Center chargé de concevoir des services à forte valeur ajoutée en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Dans la même optique, nous avons équipé tous nos commerciaux salariés avec des Ipads connectés à des outils CRM  pour faciliter l'interactivité entre nos clients et nos collaborateurs.
Cette logique d'innovation se traduit également dans notre approche RH et ce nouveau site en est le symbole : nous souhaitons nous rapprocher encore plus de tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre dans un environnement ouvert, changeant et, par là même, stimulant. 

Partager cet article sur :

le 31/10/2013


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

93 offres d'emploi

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

28/08/2016 sur OuestJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

28/08/2016 sur NordJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

28/08/2016 sur EstJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

28/08/2016 sur CentreJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

21/08/2016 sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi