Entreprises qui recrutent

AXA France recrute 655 commerciaux en CDI

AXA France recrute 655 commerciaux en CDI

En 2012, AXA France compte recruter 655 commerciaux en CDI et accueillir près de 300 jeunes en alternance. La compagnie d'assurances cherche également plus de 600 agents indépendants. Présentation de ces différents métiers commerciaux avec Hélène Villeroy de Galhau, responsable de la RH commerciale.

Combien de recrutements sont prévus chez AXA France sur vos différents métiers commerciaux ?
Nous proposons des postes commerciaux sur l'ensemble du territoire français. Nous recrutons des conseillers clientèles pour vendre nos produits d'assurance dans le domaine de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite) et de l'épargne-placement (assurance-vie et produits bancaires) Notre ambition pour 2012 est d'intégrer 655 conseillers clientèle en CDI et d'accueillir autour de 300 jeunes en alternance pour des cursus d'un an avec une perspective d'embauche dans un cas sur deux. Nos conseillers ont vocation à intervenir auprès des particuliers et des professionnels, essentiellement des artisans, commerçants et professions libérales.
A côté de ces métiers salariés, nous recrutons également plus de 600 indépendants, dont 130 Agent généraux d'assurances, pour les boutiques AXA France. Dans le périmètre des indépendants, nous cherchons également 190 agents généraux pour du développement d'affaires dans la prévoyance et le patrimoine. Ils interviendront pour du conseil auprès d'une clientèle CSP+. Ces deux types de métiers indépendants s'adressent à des profils déjà expérimentés. 
Enfin, nous cherchons 300 Agents mandataires, qui travailleront en tant qu'apporteur d'affaires en binôme avec nos salariés. C'est un métier qui peut être exercé par des personnes retraitées ou des personnes qui veulent reprendre une activité professionnelle à temps choisi. C'est une de nos spécificités, peu de compagnies d'assurances proposent ce genre d'opportunités. 

Comment sont intégrés et formés les nouveaux commerciaux chez AXA France ?
Dès leur embauche les commerciaux salariés sont formés avant d'aller en clientèle. L'assurance étant une profession très réglementée, il faut en effet avoir un minimum d'heures de formation avant de pouvoir exercer. Le cursus de formation s'étale ainsi sur les deux premières années de leur carrière, avec un premier module de 5 semaines au terme duquel ils passent l'examen réglementaire pour être habilités à vendre les produits d'assurance. 
Ensuite, ils suivent un deuxième module d'une semaine, puis un autre, toujours d'une semaine. Le dernier module intervient au bout de 24 mois dans l'entreprise. Au total, cela constitue le bloc de formation initiale chez AXA France. A cela s'ajoutent des formations continues "à la carte" sur des sujets plus spécifiques comme les produits, nos outils ou les techniques de vente.
Autre accompagnement : nos commerciaux ne démarrent pas tous seuls. Ils sont coachés par un animateur d'équipe de proximité qui est dédié à l'intégration des jeunes commerciaux pendant leurs 2 premières années pour les accompagner en clientèle, les aider à s'organiser et à apprendre le métier. L'objectif est d'atteindre un certain niveau d'autonomie avant d'être à nouveau accompagné par un deuxième animateur qui a pour mission d'aider le collaborateur à travailler seul en 2 à 4 ans. 
Quant aux alternants ils sont suivis de manière classique par des tuteurs volontaires. AXA France est engagé depuis longtemps dans l'alternance, les pratiques dans notre réseau commercial sont bien établies. 

Pour en savoir plus sur ces métiers commerciaux, les candidats peuvent se rendre sur le site carrières d'AXA France et s'informer sur les événements et journées de recrutement...
Effectivement, sur notre site carrieres.axa.fr, toutes les dates des rencontres à venir sont disponibles. Nous participons à des forums emploi tels que les forums Apec/Initialis/Pôle Emploi et nous organisons des journées collectives de rencontres pour informer les candidats et amorcer une sélection de profils commerciaux. Des vidéos présentent également concrètement le quotidien des commerciaux chez AXA France.

Partager cet article sur :

le 16/05/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

97 offres d'emploi

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

04/12/2016 sur EstJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

02/12/2016 sur ParisJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

26/11/2016 sur EstJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

26/11/2016 sur NordJob

Conseiller Clientèle H/F

AXA France AXA France

26/11/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi