Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le Smic va augmenter de 8 centimes au 1er janvier

Par Flavien Chantrel | Publié le 18/12/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le gouvernement avait annoncé qu’il n’y aurait pas de «coup de pouce» au Smic, lequel augmentera de 0,8% au 1er janvier, passant de 9,53 à 9,61 euros brut de l’heure.

«En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du smic sera porté, au 1er janvier prochain, à 9,61 euros bruts contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014, soit 1457,52 euros bruts mensuels», a indiqué jeudi 18 décembre le ministère du Travail dans un communiqué. Soit une revalorisation de 0,8% du revenu minimum. Comme l’avait précédemment annoncé le gouvernement, le Smic n’a donc pas bénéficié de «coup de pouce».

Sa hausse annoncée correspond au calcul de sa revalorisation mécanique basée sur l’indice des prix à la consommation hors tabac (+0,2%) ainsi que sur le gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) (+0,6%).

> Êtes-vous pauvre ou riche ?

Les salariés rémunérés au Smic et ceux percevant jusqu’à 1,3 Smic (1879 euros brut) pourront toujours se consoler grâce à l’allégement de leurs cotisations sociales. Annoncé courant juin, cet allégement de charges devrait se traduire par une exonération de cotisations salariales de 520 euros par an, soit une hausse de salaire de près de 4%.

> Les salariés au Smic toucheront 500 euros supplémentaires en 2015

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi