Vie pro

Argent et qualité de vie : 2 critères pour choisir sa carrière

Par • Publié le • Modifié le

Le temps où l'on passait toute sa carrière dans la même entreprise est définitivement révolu. Plus de la moitié des français prévoit de changer d'entreprise dans les 5 prochaines années, selon une enquête sur les vecteurs de choix de carrière et d'évolution professionnelle de Kelly Services, un des leaders mondiaux du recrutement et des solutions de ressources humaines.

Plus de la moitié des français prévoit de changer d'entreprise dans les 5 prochaines années. La principale raison, citée par 38% des répondants, est le changement d'aspiration personnelle, suivi par le besoin d'un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée (22%), et l'envie d'augmenter ses revenus (20%).
"Nous constatons un nombre étonnamment élevé de personnes qui réfléchissent sérieusement à changer de carrière et prendre un nouveau départ" indique Marc Riou, Directeur Général Kelly Services France.

Les jeunes ont moins peur des interruptions de carrière
L'enquête révèle différents signes de changement des mentalités. L'un des plus marquants est le nombre de personnes interrogées (60%) qui estiment qu'elles pourraient reprendre leur carrière au même niveau après une interruption prolongée pour congés maternité/ paternité, maladie ou congé sabbatique par exemple.
Les plus jeunes (génération Y 18 - 29 ans) sont les plus confiants quant au fait de retrouver leur niveau de responsabilité après une période d'interruption (65%), suivis par la génération X (56%) et les baby boomers (47 %).
"Pour les générations plus anciennes, le changement de carrière était souvent subi, alors qu'aujourd'hui, ce changement résulte d'un choix, une évolution vers de nouvelles compétences ou métiers, ou un changement des aspirations personnelles" ajoute Marc Riou.

L'expérience vaut mieux que les diplômes
La grande majorité des répondants (76%) considère que l'expérience est le facteur déterminant dans l'évolution d'une carrière professionnelle, loin devant la formation (21%).
62% des personnes pensent que, quand elles recherchent un travail, l'expérience professionnelle est leur meilleure atout, suivi par la performance lors de l'entretien d'embauche (17%), les références professionnelles (11%), et enfin la formation (10%). 98% des personnes interrogées affirment qu'il est "extrêmement important" ou "important" de développer et mettre à jour sa qualification et ses compétences pour faire évoluer sa carrière.

"Aujourd'hui les salariés prennent le contrôle de leur carrière professionnelle et sont plus mobiles, motivés par des raisons à la fois professionnelles et personnelles. De fait, les employeurs et collaborateurs doivent s'adapter à cette nouvelle réalité et aux carrières non linéaires" conclut Marc Riou.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :