Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Archipel Habitat : des emplois de proximité à saisir

Par Flavien Chantrel | Publié le 26/06/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Archipel Habitat, Office Public de l'Habitat (OPH) de Rennes Métropole, emploie 235 collaborateurs sur Rennes. Avec pas moins de 70 métiers différents, le bailleur social offre une multitude de possibilités aux candidats ayant un grand sens du service et du relationnel. Le point avec Valérie Jarny, DRH.

Pouvez-vous nous présenter l'activité d'Archipel Habitat ?
Notre première activité de bailleur social est la location et la maintenance d'un parc de 15000 logements sociaux. C'est un métier de services et de relations qui dépend beaucoup du professionnalisme de nos collaborateurs. Voilà pourquoi nous ne sommes pas seulement attentifs aux compétences mais également au sens du service, au savoir-être et aux capacités relationnelles des candidats.
Notre deuxième activité est la construction de logements neufs. Afin de répondre à la forte demande, nous construisons chaque année près de 400 nouveaux logements sociaux principalement destinés à la location, mais aussi à l'accession.
Notre siège social est situé à Rennes. Notre organisation repose sur 4 agences de proximité implantées sur les quartiers de Villejean, Maurepas et le Blosne ainsi qu'au siège.

Parlez-nous des métiers chez Archipel Habitat...
On recense environ 70 métiers différents chez Archipel Habitat.
- Les métiers de la gestion locative, le plus souvent exercés en agence : accueil des locataires, mise en location, suivi technique des logements, suivi des impayés, médiation...
- Les métiers de proximité (agents de proximité ou employés d'immeubles) : sur un site donné composé d'environ 180 logements, le gardien assure le nettoyage des parties communes, des travaux de petite maintenance et la relation quotidienne avec les locataires.
Pour apporter le meilleur service de proximité, le gardien dispose d'un logement de fonction sur son site. Nous employons 65 gardiens et sommes quasiment en permanence en recrutement sur ce poste compte tenu des départs naturels et du développement de notre activité. Les candidats peuvent être plus ou moins expérimentés dans ce métier. Cependant, nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de leur motivation pour ce poste en relation avec nos clients.
- La régie d'entretien : le service maintenance intervient à la demande des agences pour assurer les réparations dans les parties communes et les logements. Les ouvriers sont compétents en plomberie, serrurerie, électricité, menuiserie...
- Les métiers techniques : les chargés d'opérations neuves ou de réhabilitation sont de véritables chargés de projets assurant des missions complètes sur des phases d'études et de réalisation.
- Les fonctions support : l'informatique, les ressources humaines, la communication, les finances, le marketing, l'accueil au siège...

Quelles sont les perspectives d'évolution pour vos collaborateurs ?
Les salariés ont la possibilité d'évoluer et de changer de métier au sein d'Archipel Habitat. Notre politique de formation soutenue nous permet d'accompagner ces évolutions professionnelles et les mobilités. Près de 70% de nos salariés suivent une formation chaque année. Ce sont des formations techniques, d'adaptation au métier ou encore des formations liées au développement personnel (management, communication, organisation...). Nous encourageons également nos salariés à suivre des parcours de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et des bilans de compétences pour faire le point sur leur évolution. Enfin, d'autres salariés passent les concours de la fonction publique et nous les soutenons dans cette démarche. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent