Entreprises qui recrutent

Alten va intégrer 1500 ingénieurs cette année

Alten va intégrer 1500 ingénieurs cette année

Alten, société d'ingénierie et de conseil en technologies, emploie 11300 collaborateurs dans 12 pays (dont 8000 en France) pour un chiffre d'affaires de 857 millions d'euros. Une entreprise où les ingénieurs représentent plus de 88% des effectifs. En 2010, le groupe va intégrer plus de 1500 ingénieurs. Sandrine Antignat, responsable de la communication, détaille le plan de recrutement en régions.

Quelles sont les différents domaines d'intervention d'Alten ?
Notre activité s'articule autour de deux métiers principaux. D'abord l'ingénierie et le conseil en technologies qui représentent 75% de l'activité de l'entreprise. Ce domaine d'intervention consiste essentiellement à accompagner les donneurs d'ordres industriels (automobile, aéronautique, énergie, défense) dans la conception et le développement de nouveaux produits. Les 25% restants s'apparentent à une SSII : mise en place ou refonte de systèmes d'informations, développement d'applications pour le compte de secteurs en majorité tertiaires et télécoms.

Et vos prévisions d'embauches cette année ?
Nous avons un plan de recrutement de 1500 ingénieurs cette année dans nos 12 implantations régionales. Nous sommes un gros intégrateur de jeunes diplômés puisque 45% des postes à pourvoir s'adressent aux jeunes ingénieurs. 40% concernent des profils jusqu'à 5 ans d'expérience et 15% pour les plus de 5 ans d'expérience. Nous avons déjà réalisé près de 700 recrutements il reste donc environ autant de postes à pourvoir.

Quelles sont les compétences que vous recherchez en priorité ?
Nous recherchons plus particulièrement des profils en électronique, en systèmes embarqués, des ingénieurs en génie civil ainsi que des chefs de projet pour les activités que nous développons dans nos centres de services.

Est-ce que vous recrutez plus dans certaines régions ?
Selon le tissu économique local, nos recrutements sont effectivement plus spécifiques. Par exemple, pour notre gros pôle Toulousain d'activité à Toulouse, le plus important après Paris, plus de 150 recrutements sont prévus dans notre centre d'expertise qui travaille notamment pour intervenir sur des projets Airbus. Pour nos autres implantations, nos prévisions de recrutement sont de 60 personnes à Lyon, 40 à Mulhouse, 32 à Strasbourg, 65 à Aix-en-Provence, 45 à Sophia-Antipolis, 25 à Bordeaux, 70 à Lille, 65 à Rennes et 53 à Nantes. Enfin, nous avons également 900 postes à pourvoir en région Ile-de-France.

Est-ce que vous allez organiser prochainement des journées recrutements comme les années précédentes avec l'Alten Job Tour ?
Oui, nous avons prévu de faire des soirées recrutement et cooptation cet été un peu sur le modèle des happy-hours. L'idée est d'aller à la rencontre des candidats un peu partout en régions dans une ambiance conviviale.

Le développement d'Alten à l'international permet aux collaborateurs d'évoluer ?
Effectivement, l'international représente près de 30% de l'activité de l'entreprise. Cette dimension du groupe permet aux collaborateurs d'accompagner nos projets à l'international. Il y en a plus de 600 par an. Et au niveau de la mobilité réelle, plus de 250 collaborateurs bénéficient d'un programme de mobilité chaque année et rejoignent nos équipes à l'étranger.

Quels sont les "plus" proposés par Alten ?
Le métier d'Alten aujourd'hui ne consiste pas uniquement à réaliser des études et projets en détachant des collaborateurs chez nos clients. Nous avons en effet plus de 30% de notre activité en projets structurés, réalisés en interne chez Alten. L'entreprise est déjà certifiée CMMI développement niveau 2 sur deux centres de services en France et en Espagne. Nous investissons fortement sur cette dimension. Pour les personnes qui nous rejoignent, cela signifie que nous avons une réelle capacité d'ingénierie. Notre ambition est d'ailleurs de devenir l'une des premières sociétés d'ingénierie certifiée niveau 3 en Europe.

Alten s'engage aussi pour faire découvrir autrement le métier d'ingénieur ?
Oui, depuis un an et demi Alten s'investit dans des actions avec l'association Elles Bougent, dont l'objectif est la promotion des filières scientifiques chez les femmes. Le prochain événement sera le Mondial de l'automobile où nous présenterons à des jeunes étudiantes et lycéennes les métiers de l'automobile. C'est un engagement sociétal pour pallier le manque de femmes dans les filières d'ingénieurs et faire sauter quelques verrous sur le métier.

Partager cet article sur :

le 07/06/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

49 offres d'emploi

Ingénieur Electronique Software Hardware H/F

Alten Alten

Pays de la Loire

hier sur OuestJob

Ingénieur Méthode H/F

Alten Alten

hier sur OuestJob

Chef de Projet Mécanique H/F

Alten Alten

Centre

hier sur CentreJob

Ingénieur Automatisme H/F

Alten Alten

hier sur OuestJob

Ingénieur Qualité Fournisseur H/F

Alten Alten

hier sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi