Agenda

"Alt Sup", la semaine de l'alternance dans le supérieur

"Alt Sup", la semaine de l'alternance dans le supérieur

L'Association pour Faciliter l'Insertion des Jeunes Diplômés (AFIJ) se mobilise pour les étudiants ayant interrompu leurs études en premier cycle. Du 29 mars au 2 avril 2010, dans 33 villes universitaires françaises, les jeunes pourront en savoir plus sur l'alternance dans le supérieur et peut-être avoir une deuxième chance de décrocher un diplôme ou un emploi.

De Lille à Marseille, de Strasbourg à Nantes, ou de Lyon à Toulouse, 33 sites universitaires se mobiliseront gratuitement en faveur des étudiants "décrocheurs" pendant la Semaine "Alt Sup" organisée par l'AFIJ du lundi 29 mars au vendredi 2 avril prochains.

Une rencontre avec les professionnels
Durant cette semaine consacrée à l'alternance dans l'enseignement supérieur, les étudiants qui ont interrompu leurs études en cours d'année, auront accès à un large panel de services : ateliers de prospection d'entreprises et de préparation aux entretiens dans le cadre d'un forum, présentations d'entreprise ou de métiers, rencontres de recrutement, tables rondes, etc. Ils auront surtout l'opportunité de construire leur projet d'apprentissage ou de professionnalisation pour la rentrée 2010 directement avec des organismes de formation (l'AFPI, les CFA, FORTEAM, CAPFORMA...) et des entreprises (AXA ; FORMAPOSTE, le CFA des métiers de La Poste...).

Une deuxième chance
L'opération "Alt Sup" fait partie du dispositif "Rebond" mis en place l'année dernière par l'AFIJ dans le cadre de l'appel à projets "Expérimentation pour les jeunes" lancé en avril 2009 par le Haut Commissaire aux Solidarités Actives et à la Jeunesse Martin Hirsch. Il a déjà accompagné 2500 étudiants ayant interrompu leurs études en premier cycle vers l'emploi ou la formation. L'objectif pour l'association est de "multiplier les opportunités de rapprocher les jeunes des postes à pourvoir".

> Parmi les villes concernées par la semaine de l'alternance dans le supérieur "Alt Sup" : Albi, Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Cergy, Chambéry, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Rodez, Rouen, Saint-Denis, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Toulon, et Tours.

En complément

Du 29 mars au 2 avril 2010 dans 33 villes de France. Inscription auprès de l'AFIJ. Plus de détails sur le site web.

Partager cet article sur :

le 05/03/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi