Alinéa recrute pour ses futurs magasins d'Angers et du Mans Interview - 23 mai 2011

Alinéa, l'enseigne de décoration et d'ameublement du Groupe Auchan, continue de se développer. Deux nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes à Angers en mars 2012 et au Mans, au cours de l'été 2012. Les recrutements ont déjà commencé, comme l'explique Grégory Ramsay, Responsable recrutement.
Comment est née l'enseigne de décoration Alinéa ?
Alinéa a été fondé en 1989 par quatre passionnés de déco à Avignon avec un premier magasin au Pontet à quelques kilomètres au Nord d'Avignon. Ensuite nous avons poursuivi notre développement avec un deuxième magasin en 1997 à Montpellier puis un autre à Aubagne. Depuis 2003, les services centraux sont basés à Aubagne et nous employons au total plus de 2300 collaborateurs.

Aujourd'hui combien y-a-t-il de magasins Alinéa en France
Aujourd'hui, nous avons 23 magasins en comptant notre site Internet de e-commerce qui est géré comme un magasin à part entière.

L'enseigne continue de se développer, quelles sont les ouvertures prévues prochainement ?
En 2011, nous agrandissons un magasin emblématique, celui situé près de Lille à Noyelles-Godault et en 2012 nous allons effectivement en ouvrir d'autres en France, en particulier dans le grand Ouest, et sans doute dans les années à venir à l'international. La prochaine ouverture de magasin aura lieu en mars 2012 à Angers, sur le site de Beaucouzé avec un magasin de 12.000 m² situé au coeur de la zone commerciale Atoll qui sera dédiée à l'ameublement et à la décoration. En été 2012, nous allons ouvrir également un nouveau magasin de taille identique au Mans. Ces deux nouvelles implantations seront les deux plus grands magasins Alinéa en termes de surface de vente.

Les recrutements pour ces nouvelles implantations ont déjà commencé...
Oui, sur Angers nous allons recruter environ 120 personnes. Nous commençons à rencontrer les personnels d'encadrement que nous allons former pendant 6 mois à un an avant l'ouverture. Nos métiers et outils sont en effet très spécifiques et la démarche de mise en avant des produits, qui nous distingue de nos concurrents, nécessite en effet une formation en amont. Cela permet à ces futurs chefs de secteur d'arriver en vue de l'ouverture, d'être déjà autonomes et de recruter leurs équipes très rapidement.

Combien de chefs de secteur vont être embauchés dans le nouveau magasin d'Angers ?
Sur chaque magasin, nous avons à chaque fois une douzaine d'encadrants : un directeur et des chefs de secteurs qui sont chargés du commerce (meuble et déco), de la décoration, des caisses, ou de la logistique. Dans un second temps, nous recruterons également des conseillers de vente, des hôtesses de caisse, des magasiniers-caristes mais aussi pour les postes support comme comptable et assistant du personnel.

Les recrutements pour les magasins du Mans vont également commencer ?
Oui, nous allons commencer le plus tôt possible les recrutements en attendant une ouverture au cours de l'été 2012.

Les possibilités d'évolution et de mobilité entre les magasins actuels ou futurs sont nombreuses ?
Il y a de véritables possibilités d'évolution, l'enseigne ouvre en général 3 ou 4 magasins chaque année, notre politique c'est d'aller aussi chercher les forces vives là où elles sont, c'est-à-dire au sein de nos magasins. Pour les personnes qui sont mobiles, il y a donc régulièrement de nouveaux défis à relever et ça fonctionne plutôt bien de miser sur la mobilité interne.

Ces possibilités d'évolution permettent de vous différencier d'autres enseignes de la distribution ?
Oui, nous essayons de développer à la fois la fierté d'appartenance et l'épanouissement de nos collaborateurs ; cela se fait naturellement. Ils sont d'ailleurs nos meilleurs ambassadeurs en termes de recrutement et font vivre en magasins nos valeurs de convivialité. Et surtout, ils partagent une passion et une affinité pour la Déco. Pour nous c'est important de travailler dans une ambiance professionnelle sans perdre de vue la convivialité.

dernières offres d'emploi de Alinéa

Est | CDI handicap
Alinéa

15/07/2014 10:19:07 Le 15 juillet sur EstJob
Flux RSS Newsletter
rechercher une offre d'emploi