Marché de l'emploi

Aides pour les chercheurs d'emploi : la garantie jeunes généralisée sur toute la France

Aides pour les chercheurs d'emploi : la garantie jeunes généralisée sur toute la France

La garantie jeunes, mesure de la loi Travail, va entrer en vigueur le 1er janvier 2017 et être généralisée sur l’ensemble du territoire. Elle pourrait concerner jusqu'à 150.000 personnes en difficulté d’insertion professionnelle.

Ce dispositif, lancé par le Gouvernement en 2013, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, en situation de grande précarité et en recherche d'emploi, qui ne sont ni en études, ni en formation. La garantie permet à chacun de ces jeunes de bénéficier d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour les préparer à l’univers de l’entreprise (une phase assurée par la mission locale), ainsi que d’immersions régulières en entreprise. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi, d’un montant maximum de 471 € par mois pendant un an. En contrepartie, les jeunes doivent accepter les offres de stage, de formation et d'emploi qui lui sont proposés.

Lancée à titre expérimental, la garantie jeunes s'est progressivement étendue à 91 départements fin 2016, pour finalement être généralisée à tout le territoire à partir du 1er janvier 2017. Elle pourrait concerner 150 000 jeunes l'année procghaine. 500 000 millions d’euros y seront consacrés l’année à venir, à savoir 240 millions d'euros pour l'accompagnement et 258 millions pour l'allocation.

Plus de 4 bénéficiaires sur 10 ont trouvé un emploi

Selon le ministère du Travail, 84 000 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif. Parmi eux, 47 % étaient des femmes, près de 70% avaient entre 20 et 23 ans, les trois quarts avaient un diplôme inférieur à bac et 2 sur 10 avait quitté l'école avant 16 ans. Plus d’un an après l'entrée en vigueur de la garantie jeunes, le ministère du Travail concluait à des effets positifs du dispositif puisque 40,4% des jeunes dans les territoires pilotes avaient un emploi (dont 20,5% un emploi durable) contre 34,1% des jeunes éligibles résidant dans des territoires où elle n'était pas expérimentée.

Comment en bénéficier ?

Si vous entrez dans les critères d’attribution de la garantie jeunes et que vous souhaitez en bénéficier, il faut vous adresser à une mission locale qui participe à l'expérimentation. Retrouvez la liste des missions locales sur la page dédiée du site service-public.

Partager cet article sur :

le 28/12/2016 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi