Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

BNP Paribas, acteur clé dans la finance mondiale, promeut une économie durable en conseillant et finançant ses clients de façon éthique. Nous innovons avec des solutions financières durables pour un impact positif sur notre environnement.

  • Siège : Paris - 75
  • Banque
  • Fondée en 2000
  • 500+ collaborateurs
  • 45,40 Milliards d'euros de CA
  • 42 ans d’âge moyen
  • 12 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Répartition hommes - femmes : 49% - 51%
862 offres d'emploi chez BNP Paribas Voir toutes les offres
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

Comment la Mission Handicap accompagne-t-elle les handicapés au sein de BNP Paribas ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 15/12/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

BNP Paribas met en place de nombreuses actions à travers sa Mission Handicap pour favoriser l'embauche des personnes en situation de handicap, avec notamment la signature d'un second accord d'entreprise pour la période 2012-2015. BNP Paribas travaille également sur l'intégration de ces personnes. Dominique Bellion, responsable de la Mission Handicap de BNP Paribas, nous explique comment celles-ci sont accompagnées lors de leur arrivée au sein de l'entreprise, mais aussi tout au long de leur carrière.

Combien de personnes en situation de handicap BNP Paribas accueille-t-elle chaque année ?

Lors du précédent accord d’entreprise (2008-2011), BNP Paribas a intégré 170 nouveaux collaborateurs. Pour renforcer cet engagement la banque a signé un second accord (2012-2015) qui vise à recruter 200 collaborateurs en situation de handicap sur quatre ans.

Quels types d’aménagements ont été mis en place pour l’accueil de ces personnes (postes de travail, transports, formations…) ?

Dans le cadre de l'accord d'entreprise BNP Paribas 2012-2015, un plan d’actions est prévu pour contribuer à l'amélioration de la vie quotidienne et professionnelle des collaborateurs bénéficiaires de la loi du 11 février 2005.

La Mission Handicap se mobilise et propose de nombreuses mesures. Tout d’abord, elle évalue puis assure, avec l’aide d’experts internes et externes, les besoins matériels et organisationnels qui vont compenser le handicap et permettre la bonne tenue du poste.

En 2013, l’équipe du maintien dans l’emploi a mis en place 810 actions pour répondre aux besoins de 262 collaborateurs en situation de handicap.

Plus précisément et à titre d'exemple, les aménagements liés à la sphère professionnelle, conditionnés par l'obtention d'une préconisation du médecin du travail, sont les suivants :

  • l'achat d'équipements pour le poste de travail du collaborateur bénéficiaire,
  • la mise en place de formations pour l'utilisation des équipements (logiciels spécifiques notamment),
  • la prise en charge financière du transport domicile-travail
  • la participation à l'achat d'appareils auditifs,

Afin de garantir une intégration réussie au nouveau collaborateur, la Mission Handicap intervient en amont, en formant le futur manager puis en sensibilisant, avec l’accord du salarié concerné, l’équipe qu’il va intégrer. Nous proposons d’apporter, à travers ces formations, les leviers de réussite pour intégrer un nouveau collaborateur tout en démystifiant la situation de handicap.

L’intégration et le maintien dans l’emploi résulte de la cohésion d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, la mission handicap œuvre avec l’aide des services médical et social d’une part, mais également en étroite collaboration avec les managers et acteurs ressources humaines locaux.

Que proposez-vous en matière d’évolution professionnelle ?

Nous n’intervenons pas dans la gestion de carrière de nos collaborateurs, ils suivent le circuit classique au même titre que tout collaborateur chez BNP Paribas. Notre rôle est d’assurer le suivi (déménagement) et l’aménagement (renouvellement) du poste.

De la même façon, lors de la prise d’un nouveau poste, nous pouvons, sur sa demande, former et sensibiliser la nouvelle équipe que le collaborateur va intégrer.

Quelles actions sont menées tout au long de l’année pour vous assurer d’un traitement le plus équitable possible ?

Dès lors que le collaborateur est en poste, nous nous assurons que l’intégration s’est bien déroulée par un temps d’échange entre la Mission Handicap et le collaborateur après six mois de contrat.

Tout au long de la carrière professionnelle de nos collaborateurs en situation de handicap, nous proposons d’adapter les formations disponibles (interprètes LSF, outils, sous-titres). Au-delà des compétences acquises dans l’exercice de leur métier, l’accès à la formation continue est donc assuré au même titre que l’ensemble des collaborateurs.

Découvrir l’entreprise

bnp-paribas
BNP Paribas Banque • Paris - 75
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent