Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Abaka Conseil s'implante dans le Finistère Sud

Par • Publié le • Modifié le

Depuis le début de l'année 2007, Abaka Conseil a ouvert une agence à Quimper, pour accompagner les entreprises finistériennes dans leur développement, et un bureau à Paris pour recevoir les candidats qui cherchent un emploi en Bretagne. Marie-Laure Collet, dirigeante de ce cabinet rennais de recrutement et de conseil RH nous en dit plus sur ses méthodes et sa vision du métier de recruteur.

Abaka Conseil s'implante dans le Finistère Sud

Quelle est la particularité d'Abaka Conseil ?

Abaka Conseil s'attache à mettre en adéquation une culture d'entreprise avec la personnalité d'un candidat. Nous passons beaucoup de temps avec les gens qui postulent et il n'y a pas pour nous de mauvais candidat. Toutes les personnes présentées aux entreprises ont été reçues, validées et évaluées, c'est vraiment notre différenciation. Un candidat ne repart jamais sans savoir pourquoi il n'a pas été sélectionné, nous prenons toujours du temps pour savoir ce qu'il veut. Nous avons beaucoup de respect pour le candidat, il est au coeur de notre activité.

Vous êtes implantés à Bruz près de Rennes et depuis début janvier vous avez ouvert une agence à Quimper ainsi qu'un bureau à Paris. Pourquoi avoir choisi le Finistère Sud ?

J'ai une proximité avec le tissu économique du Finistère Sud tout simplement parce que je suis originaire du Cap Sizun. Cette implantation correspond donc à une forte identité et une forte volonté d'accompagner l'économie des différents pays du Finistère Sud (Cap Sizun, Cornouaille, Pays Bigouden). Il y a une forte attente des chefs d'entreprises finistériens à faire appel à un cabinet comme le nôtre. Ils ont besoin d'un relais pour faire venir ou revenir les hommes et les femmes dotés du potentiel recherché dans une région pleine de ressources et pleine d'idées.

Sur ce bassin d'emploi, on trouve surtout des PME ?

Oui, mais ces PME vont de 20 à 800 salariés, ce sont des entreprises attachées à leur statut de PME avec des dirigeants charismatiques et bien souvent une histoire familiale. Même si les sociétés deviennent de grands groupes, elles ont la volonté de conserver une identité de PME/PMI avec un professionnalisme impressionnant. Pour aider ces entreprises dans la gestion des ressources humaines, dans l'accompagnement des carrières et leur organisation, nous apportons à la fois un regard extérieur et une bonne connaissance des acteurs de l'économie locale.

La proximité avec cette identité vous permet de bien cerner les besoins des clients...

Oui. En même temps c'est un département qui est extrêmement ouvert sur la région Bretagne, sur la France et sur l'Europe. Les Finistériens et plus généralement les Bretons sont effectivement attachés à leur culture mais possèdent un très grand savoir-faire dans le domaine de l'ouverture : ils sont pleins de ressources économiques et humaines.

Avec l'ouverture de votre bureau parisien vous pouvez désormais attirer des candidats qui viennent d'un peu partout ?

Oui, notre bureau parisien va servir essentiellement à recevoir les candidats dans de bonnes conditions. C'est une nécessité qui permet aussi d'avoir un point de relais avec les groupes internationaux pour lesquels nous travaillons en Bretagne.

Quel mode de recherche les candidats doivent-ils privilégier ?

Un candidat doit être très attentif aujourd'hui à tout ce qui se passe sur le marché de l'annonce. La démarche de répondre à une annonce est encore très importante. Les candidats ne doivent pas négliger non plus les réseaux et les nouveaux outils, sans perdre de vue qu'il est nécessaire de mettre des priorités dans leurs recherches. Aujourd'hui, un candidat peut perdre du temps et de l'énergie à mal utiliser les outils. Il faut avoir une stratégie pour que la candidature ne soit pas perdue ou multipliée ad vitam aeternam. Internet reste un outil. Les candidats qui ont le plus de chances sont ceux qui savent le mieux positionner leur candidature sur les cvthèques, sur les réponses à annonces et sur les réseaux en fonction de ce qu'ils recherchent. Mais cela demande beaucoup de réflexion au préalable.

En même temps, il y a toujours un "marché caché" ?

Je n'aime pas trop cette expression, synonyme de marché confidentiel qui n'est pas ouvert à tous. Je suis pour donner leur chance à tous les individus, quel que soit leur niveau ou leur fonction dans l'entreprise. Le "marché caché" n'est pas réservé à une élite. C'est pourquoi il ne faut pas négliger la candidature spontanée en direction des entreprises ou des cabinets de recrutement. A partir du moment où cette candidature spontanée est bien motivée, elle prend beaucoup de sens pour des postes à pourvoir ou des secteurs en pénurie de compétences. Cela laisse aux candidats le choix de s'adresser à certains interlocuteurs qui vont aussi s'occuper de leur carrière. Un vrai consultant ne se contente pas de recevoir des candidatures et de les évaluer, il suit un candidat dans sa vie professionnelle et lui propose le poste adéquat au moment où il se libère. C'est un marché de l'anticipation plutôt qu'un "marché caché".

La candidature spontanée est donc un bon moyen pour trouver un emploi qu'on soit en poste ou en recherche active ?

Oui car le candidat doit avant tout se faire connaître, quelque soit sa situation. Il peut aussi pour être plus efficace être accompagné dans ses démarches. C'est pour cela que notre cabinet propose non seulement du recrutement, mais aussi de la gestion de carrière (bilan professionnel, évaluation de potentiel, orientation, outplacement), de l'accompagnement managérial et du coaching individuel. Nous prenons l'individu, vraiment dans toute sa problématique de carrière, qu'il soit en recherche, en poste ou en mutation.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :