Marché de l'emploi

"90% des diplômés Rise trouvent un emploi"

"90% des diplômés Rise trouvent un emploi"

Rise, premier réseau d'écoles de commerce et de centres de services aux entreprises en France, forme 3500 étudiants chaque année dans ses instituts. Des écoles "à taille humaine" qui permettent aux équipes d'être proches de leurs élèves et de faciliter leur intégration professionnelle. Pour preuve, "90% des diplômés Rise trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la sortie de la formation" explique Françoise Daël, Responsable Marketing et Communication.

Parlez-nous plus en détails du réseau Rise...

Rise est le premier réseau d'écoles de commerce et de centres de services aux entreprises en France. C'est un réseau de seize écoles de commerce implantées en France métropolitaine et aux Antilles : six écoles en Ile-de-France (Evry, Marne-La-Vallée, Melun, Paris, La Défense et Saint-Quentin-en-Yvelines), trois dans le Nord (Amiens, Rouen et Villeneuve d'Ascq), deux dans l'Ouest (Nantes et Bordeaux), trois dans le Sud (Marseille, Montpellier, Nîmes) et deux aux Antilles (Martinique et en Guadeloupe).

Quels types de formations trouve-t-on chez Rise ?

Cinq types de BTS (Bac +2) peuvent être effectués dans nos seize écoles : Assistant de Gestion PME-PMI (AG), Assistant Manager (AM), Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation et Relation Client (NRC) et Services Informatiques aux Organisations (SIO). Certaines de nos écoles proposent également le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO). A l'issue de deux ans de formation, nos étudiants valident aussi le CPE (Certificat Professionnel d'Entreprise), titre interne RISE délivré par un jury de professionnels.

Nous proposons également des formations à Bac+3. Le NBA (Network Business Administration), titre interne délivré, comme le CPE, par un jury de professionnels. Trois options sont disponibles : Marketing et Communication, Management et Gestion des PME, Informatique. A l'issue de leur 3ème année, nos élèves peuvent aussi valider le DEES (diplôme européen Bac +3).

Pour chacune de ces formations, deux statuts sont possibles : le statut d'étudiant, pour la formation initiale, ou le statut de salarié, pour la formation en alternance. Les alternants et les initiaux sont amenés à travailler ensemble et à s'enrichir mutuellement. Notre but est d'apporter aux jeunes une formation utile et complète afin qu'ils soient rapidement opérationnels sur le marché de l'emploi et restent maîtres de leur avenir et de leur orientation en entreprise.

Vous formez également les salariés...

Rise n'est pas seulement un réseau d'écoles de commerce, c'est aussi un centre de services aux entreprises. Notre volonté est d'offrir aux entreprises la possibilité de gérer efficacement leurs ressources humaines en formant leurs collaborateurs aux exigences d'un marché en perpétuelle mutation. Nous proposons aux professionnels un large catalogue de formation interentreprises ainsi que des formations sur-mesure qui répondent de façon très pragmatique à leurs besoins. Nos domaines d'expertise sont le management, le commercial/marketing, l'efficacité et le développement personnel, la bureautique et l'informatique, la comptabilité/gestion/finance et les langues.

Parlez-nous du concept Rise : "Des formations tournées vers l'entreprise"...

Notre pédagogie est totalement orientée entreprise : plus qu'une simple transmission des savoirs, pour nous, la pédagogie, que nous appelons "pédagogie-service", consiste à adopter progressivement des méthodes d'apprentissage pratiquées en entreprise. C'est pourquoi il est important pour nous que la grande majorité de nos formateurs soient issus du monde de l'entreprise. Leur mission est de donner à nos étudiants toutes les clés pour être des acteurs du monde économique de demain.

En outre, nous nous efforçons de garantir à nos étudiants une connexion permanente avec l'entreprise. Cette connexion se traduit de diverses façons : intervention de professionnels (conférences, petits déjeuners tuteurs), visites en entreprise, jurys de professionnels...

Quels sont vos résultats ?

Nous avons un taux de réussite aux examens compris entre 60 et 90% tous diplômes confondus. Mais c'est surtout la rapidité d'insertion sur le marché du travail qui est parlante : 90% des diplômés Rise trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de formation !

Cela montre bien que nos jeunes sont en phase avec l'entreprise. Ils ont tous un projet professionnel qui leur permet de savoir où se diriger et de faire les bons choix pour atteindre leurs objectifs en fonction des contraintes du marché. Nous accompagnons tous nos étudiants dans la définition et la réalisation de leur projet dès la première année de formation.

Rise est un réseau implanté partout en France, mais ses instituts restent de taille modérée. Est-ce une volonté affirmée ?

Nos écoles accueillent 300 jeunes au maximum car notre volonté est de conserver des écoles à taille humaine. Tous nos alternants sont suivis individuellement par un tuteur, c'est une vraie volonté de notre part et cela serait plus difficile dans des écoles de grande taille. De plus, nous tenons à être proches de nos étudiants, à développer des relations privilégiées avec chacun d'entre eux et à créer une ambiance conviviale au sein de nos écoles : pour que les jeunes s'épanouissement professionnellement, ils doivent aussi s'épanouir personnellement.

> Retrouvez Rise et ses offres en alternance sur sa page Facebook

 

Partager cet article sur :

le 26/08/2011



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi