Marché de l'emploi

9 diplômés sortants de l’université sur 10 trouvent un emploi

9 diplômés sortants de l’université sur 10 trouvent un emploi

90% des diplômés d’université de 2011 ont trouvé un emploi deux ans et demi après la fin de leurs études selon le ministère de l’Enseignement supérieur, qui constate qu’un jeune diplômé à 4,5 fois plus de chances de trouver du travail qu’un autre jeune.

L’université, voie souvent décriée, offre autant de débouchés aux jeunes que les grandes écoles, dont 90% des sortants trouvent un emploi selon la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Des emplois d’un bon niveau

Les diplômés occupent des emplois à temps plein (+ de 90%), stables (75% à 80% selon le niveau) et d’un bon niveau avec 87% des titulaires de Masters devenus cadres. « Un jeune diplômé a 4,5 fois plus de chances qu’un autre jeune de trouver un emploi » a déclaré Geneviève Fioraso à l’Agence France Presse. La secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche n’a donc qu’un seul conseil à donner aux jeunes : « faire des études supérieures » !

Quelques disparités cependant…

Cependant, les salaires des jeunes diplômés de la fac sont un peu moins élevés. De même, toutes les filières n’offrent pas les mêmes chances : les diplômés à Bac+5 en droit-économie-gestion s’insèrent plus facilement (91%) que ceux de lettres-langues et arts (87%).

« Le développement des stages, de l'alternance, le statut d'étudiant entrepreneur et la mise en place des cours à l'entrepreneuriat et à l'innovation » doivent contribuer à améliorer l'insertion des jeunes selon Geneviève Fioraso, qui souhaite par ailleurs « poursuivre l'ouverture de l'enseignement supérieur sur son environnement » explique l’AFP.

> Enquête menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre décembre 2013 et avril 2014 auprès de 100.000 étudiants diplômés de l’université (sauf Paris Dauphine) en 2011 et n’ayant pas poursuivi d’études dans les deux ans suivant l’obtention de leur diplôme.

Partager cet article sur :

le 14/01/2015 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi