Entreprises qui recrutent

700 postes d'ingénieurs et techniciens à pourvoir chez Apave

700 postes d'ingénieurs et techniciens à pourvoir chez Apave

Apave, groupe spécialisé dans la maîtrise des risques techniques, accompagne sa croissance par des objectifs de recrutements importants partout en France. 700 postes d'ingénieurs et techniciens en CDI sont à pourvoir en 2013 et au total près de 3000 nouveaux collaborateurs intégreront le groupe d'ici 2016. Présentation de l'activité et des opportunités d'embauche avec Isabelle Gozdowski, Directrice des Ressources Humaines au sein du groupe Apave.

Le coeur de métier d'Apave c'est la maîtrise des risques, qu'est-ce que cela recouvre comme différentes activités ?

Nous avons 5 grands métiers avec en premier lieu notre activité historique, le contrôle réglementaire. Dans ce domaine, nos techniciens et ingénieurs contribuent à prévenir les risques dans nos entreprises clientes en vérifiant si leurs installations sont conformes aux prescriptions réglementaires. Pour éditer leurs rapports d'interventions destinés aux clients, ils disposent d'outils modernes comme des tablettes avec reconnaissance d'écriture.

Le deuxième grand métier c'est celui de la formation professionnelle technique. Nous sommes numéro un en France des organismes de formation en maîtrise des risques,  grâce au professionnalisme de nos intervenants opérationnels qui animent les stages dans leur domaine de compétence. Il s'agit essentiellement de formations sur la sécurité, comme l'habilitation électrique ou la conduite d'engins. Nous proposons aussi de plus en plus de la formation technique ou même des stages de reconversion professionnelle.

Le 3ème métier concerne le monde du bâtiment. Nos ingénieurs et techniciens interviennent sur la sécurité du bâtiment lui-même et s'assurent aussi que les personnes qui travaillent sur le chantier sont en sécurité.

Nous réalisons également beaucoup d'essais et mesures environnementales. Sur ce 4ème métiers, nos techniciens itinérants font des mesures ou prélèvements sur les lieux de travail de nos clients (mesures acoustiques, sur la qualité de l'eau ou de l'air, des sols, les éventuelles pollutions, etc.).

Enfin, le dernier métier est celui du conseil, avec des prestations d'accompagnement de nos clients sur tout ce qui concerne le management des risques dans leur organisation.

Combien de recrutements sont prévus sur ces différents métiers cette année ?

Nous souhaitons intégrer 700 personnes en CDI cette année. Nous recrutons partout en France à travers nos 130 implantations situées en région parisienne, en régions mais aussi dans les Dom-Tom. Nos agences proposent en effet à nos clients des services de proximité. Nous recrutons autant de techniciens que d'ingénieurs chargés d'affaire et dans tous types de compétence technique : électricité, mécanique, énergie, bâtiment, métallurgie, contrôle d'appareils à pression...

Nous cherchons à la fois des profils débutants, ou avec une première expérience, et des candidats plus expérimentés qui ont déjà été confrontés aux problématiques des entreprises en matière de maîtrise des risques.

Votre objectif c'est d'intégrer au total 3000 nouveaux collaborateurs d'ici 2016, pourquoi un tel volume de recrutements et quels sont les points forts du groupe pour attirer les candidats ?

Nous recrutons d'abord parce que nous développons notre activité en élargissant la palette de nos interventions, partout où il y a des problématiques de prévention des risques. Nous recrutons beaucoup également car nous avons des effectifs plutôt fidèles et nous avons une génération de techniciens et ingénieurs qui partent à la retraite et que nous allons devoir remplacer.

Et même si nous privilégions la promotion interne pour pourvoir les postes de managers il existe beaucoup d'opportunités sur ce genre de postes par le recrutement externe.

L'un des points forts du groupe c'est l'accompagnement par la formation à nos métiers. Etant nous-mêmes organisme de formation, nous avons des méthodologies de travail éprouvées et des parcours d'intégration bien balisés avec une alternance de formations sur la réglementation et du tutorat sur le terrain.

Mais notre principal atout réside dans l'intérêt du travail et des métiers au sein du groupe, alliant technique et relation avec les clients. Ce sont des postes en contact direct avec les problématiques variées des entreprises. Les ponts entre les différentes missions sont aussi nombreux. Pour des techniciens et ingénieurs curieux, il est donc possible de construire un parcours riche et évolutif au sein de notre groupe.

Partager cet article sur :

le 23/05/2013 par Fabrice Mazoir


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

103 offres d'emploi

Technicien Chargé Inspection Équipement sous Pression H/F

Apave Apave

02/12/2016 sur ParisJob

Assistant Administratif et Commercial H/F

Apave Apave

Nantes - 44

- 6 mois

02/12/2016 sur OuestJob

Commercial Chargé d'Affaires H/F

Apave Apave

02/12/2016 sur OuestJob

Conseiller Clientèle H/F

Apave Apave

01/12/2016 sur OuestJob

Technicien en Levage H/F

Apave Apave

01/12/2016 sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi