Vie professionnelle

50% des parisiens envisagent de travailler à l'étranger

50% des parisiens envisagent de travailler à l'étranger

Si plus d’un tiers des français ont déjà songé à l’expatriation, la proportion est d’autant plus importante dans la capitale. C’est ce que révèle YouGov dans sa dernière étude pour TransferWise, une plateforme de transfert d’argent internationale.

Devenir trader à New-York ou éleveur de vaches en Australie vous a toujours fait rêver ? Figurez-vous que vous n’êtes pas les seuls à y penser. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées au cours de l'étude YouGov vivants à Paris ont exprimé leur envie de partir travailler à l’étranger. Une proportion largement plus importante que dans les autres régions françaises. L’étude montre que 55% des participants parisiens sont des travailleurs à temps plein et pour les 2/3 des cadres intermédiaires ou débutants, travaillant dans les télécommunications, le service public ou encore la distribution.

Si la moitié d’entre eux n’a jamais vécu à l’étranger, un tiers y a déjà travaillé ou effectué un stage. Quand on leur demande dans quel pays ils aimeraient bien s’installer si une opportunité professionnelle se présentait, 26% choisiraient l’Europe, quand 23% opteraient plus pour l’Amérique du Nord. Les raisons qui poussent les désireux d’expatriation sont, pour 49%, la volonté de découvrir le monde. Pour 36%, une meilleure perspective de carrière et pour 30%, une solution pour équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle.

En revanche, le fait de partir vivre à l’étranger peut faire peur. Pour 40% des interrogés de région parisienne, la peur du mal du pays et que leur famille leur manque est un frein suffisant pour ne pas quitter le pays. Pour 15%, c’est plutôt la barrière de la langue qui les bloque à passer le pas. En termes de durée de voyage, là les chiffre sont confus : il y a autant de personnes qui souhaitent partir 10 ans… que moins de 12 mois, ou un an ou trois ans. Étonnamment, ceux qui sont les plus motivés pour partir sont… les personnes mariées ou en couple vivant ensemble. Trouvez-y l’explication qui vous arrange !

Partager cet article sur :

le 05/01/2017 par Juliette Pignol


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi