Vie professionnelle

20 gestes écolos simples à appliquer au bureau

20 gestes écolos simples à appliquer au bureau

Si plus de 140 chefs d’Etats se réunissent pour parler climat à l’occasion de la Cop21, alors vous aussi, à votre échelle, vous pouvez agir pour le climat. Comme beaucoup, vous passez la plupart de votre temps au bureau pendant la semaine ? Sachez que vous pouvez participer à la préservation de l’environnement avec des gestes simples. RegionsJob en a recensé 20 pour vous.

Vous vous apercevrez d’ailleurs bien vite d’économiser de l’énergie c’est aussi économiser de l’argent, un argument de poids pour avoir le soutien de votre direction dans l'achat de matériel ou de fournitures. Et en plus c’est bon pour la planète !

  1. Eteindre son ordinateur et son écran chaque soir : c'est le B.A.BA mais peu de salariés éteignent le ordinateur le soir et encore moins leur écran qui reste allumé, lui, toute la semaine. 4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés allumés en permanence, nuit et week-end compris selon l'Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
  2. Eteindre les machines à café et les imprimantes, dans la mesure du possible… Utiliser le matériel mis à disposition par l'entreprise c'est aussi apprendre à l'éteindre. Si vous êtes le dernier parti le soir, n'ayez plus d'excuse.
  3. Paramétrer le système de mise en veille de votre ordinateur : ce paramétrage peut être fait par vous-mêmes ou par les administrateurs du réseau de votre entreprise. Il permet d'économiser de l'énergie lorsque vous n'êtes pas à votre poste pendant un certain temps. Mais attention, un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40% de sa consommation en marche donc veillez à éteindre le chaque soir.
  4. Eteindre les lumières en partant : c'est la tâche des derniers partis ! Finalement, en éteignant le soir, vous faites un peu comme à la maison...
  5. Faire du covoiturage : le covoiturage n'a que des avantages. Il réduit les dépenses de carburant, offre de la convivialité, amenuise le risque de pollution. La voiture pollue énormément puisqu'elle consomme des énergies fossiles non renouvelables et augmente l’effet de serre. Le covoiturage demande certes une petite logistique supplémentaire mais celle-ci est vite oubliée par les bons côtés du dispositif.
  6. Aller au travail à pied ou en vélo si vous n’êtes pas loin : c'est rapide, économique, cela permet de faire un peu d'exercice et cela peut faire l'objet d'une prise en charge de l'entreprise (au même titre de l'indemnité kilométrique).
  7. Limiter ses déplacements professionnels :évitez de multiplier les déplacements en voiture et privilégiez les transports en commun.
  8. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur : non seulement vous économisez de l'électricité, mais en plus, vous maintiendrez votre forme au quotidien. Alors n'hésitez plus !
  9. Faire du télétravail 1 à plusieurs fois par semaine : gain de temps, d'argent (de carburant notamment), réduction du stress, augmentation de la productivité... Les avantages du télétravail ne sont plus à démontrer. Et en plus, vous aurez plaisir à retrouver vos collègues le jour suivant...
  10. Eviter d’imprimer trop de documents : le papier est le premier consommable de bureau. Chaque salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an (source ADEME). Au bureau, les Français produisent 900.000 tonnes de déchets papier chaque année.
  11. Utiliser les papiers imprimés comme brouillons : le papier représente les trois quarts du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Réutilisez-le au maximum.
  12. Imprimer vos documents en mode économique ou « brouillon » pour utiliser moins d’encre : les cartouches d’encre usagées appartiennent à la catégorie des DIS (Déchets Industriels Spéciaux) car elles contiennent des matériaux toxiques pour l’environnement (plastique non biodégradable, métaux lourds, résidus d’encre...). D'où l'intérêt de limiter les impressions et d'inciter votre entreprise à passer aux cartouches rechargeables, beaucoup moins onéreuses ! Imprimer ses documents recto-verso est également une bonne astuce.
  13. Opter pour un ordinateur portable pour travailler : il consomme en effet 50 à 80% d’énergie en moins qu’un poste fixe !
  14. Arrêter d'utiliser des gobelets en plastique : 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café...) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an. préférez-leur le verre ou votre bonne vieille tasse...
  15. Trier ses déchets : piles, déchets alimentaires, papiers blancs, papier brun, déchets recyclables…Votre entreprise doit vous proposer un système de tri des déchets. Il peut varier selon chaque ville. Mais il incombe aux salariés de respecter les règles de tri à la maison comme au bureau, ce que tous ne font pas encore malheureusement.
  16. Baisser le chauffage : chaque degré compte ! Baissez le thermostat du chauffage de 1°C peut vous permettre de réduire la consommation d'énergie de 7% et ainsi la facture. Un gain d'argent pour l'entreprise qui ne fait pas beaucoup de différence pour les salariés.
  17. Débrancher les chargeurs du téléphone ou du portable dès que les batteries sont rechargées :  en effet, il consomme tant qu’il est branché.
  18. Privilégier les matériaux recyclés : blocs-notes, papier, crayons, classeurs et poubelles en carton… La plupart des matériaux de bureau recyclés sont de qualité comparable aux matériaux classiques.
  19. Coller l'autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres de votre société : Un STOP PUB, c’est 40 kg de papier évités soit environ 4€ d’économies sur les frais de collecte et de traitement des déchets pour votre entreprise. > Télécharger les visuels Stop Pub
  20. Utiliser "Blackle", le moteur de recherche de Google économiseur d'énergie pour faire ses recherches : un écran consomme plus d'énergie pour afficher un écran blanc (ou clair) qu'un écran noir (ou sombre) rappelle Google.  La version noire de Google peut en principe faire économiser 750 Mégawatt/heure par an...

BureauConso

www.cop21.gouv.fr

(Dessin emprunté à l'Ademe)

Partager cet article sur :

le 27/11/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi