Vie professionnelle

10 bonnes résolutions à prendre quand on travaille à Paris

10 bonnes résolutions à prendre quand on travaille à Paris

Toute nouvelle année qui démarre est le moment de prendre de bonnes résolutions. Alors entre votre volonté de vous remettre au sport, d'écrire un bouquin ou de trouver le grand amour... Pourquoi ne pas vous pencher sur l'amélioration de votre qualité de vie au bureau? Sans vous en rendre compte, c'est tout de même l'endroit où vous passez la majorité de votre temps. Voici quelques exemples de bonnes résolutions à prendre :

1) Prendre l'air plus souvent

Mise à part les fumeurs, qui sont obligés de sortir dehors pour allumer leur cigarette, force est de constater que la majorité des travailleurs font leurs pauses à la cafétéria de l'entreprise ou alors attablés au bureau d'un autre collègue. Mais le fait de faire sa pause dehors permet de s'aérer la tête et de se changer les idées. Cette rupture dans le rythme de travail permet de mieux repartir une fois retourné au bureau. Pour les plus courageux, testez de faire une heure de sport entre midi et deux : footing, vélo ou salle de sport selon vos possibilités ( et uniquement si vous avez le temps de prendre une douche après, pensez à vos collègues). C'est le meilleur moyen de lâcher la pression efficacement.

2) Prévenir le mal de dos

Tous les ostéopathes l'affirment "la maladie du dos, c'est le mal du siècle". A force de passer son temps de la voiture, au siège de bureau  à la chaise de cantine, les corps n'ont plus l'habitude d'être stimulés et les muscles dorsaux sont ratatinés. Lombalgies, sciatiques, hernies... nombreux sont les risques que vous courrez lorsque vous restez assis toute la journée devant un ordinateur. C'est pourquoi de plus en plus de personnes testent différentes positions, dont le travail debout. Alors si vous avez la possibilité d'installer votre poste sur une table un peu plus élevée et de rester une heure ou deux debout, vous verrez tout de suite les effets bénéfiques que ce soit sur votre posture ou votre circulation sanguine.

3) Améliorer ses relations entre collègues

Les relations néfastes entre collègues sont des véritables freins à l'épanouissement d'un salarié. Non seulement cela met une mauvaise ambiance au sein de toute une équipe, mais en plus cela empêche tout le monde d'avancer correctement dans son travail. S'intégrer dans une entreprise c'est aussi accepter les différences des autres, que ce soit dans leur façon de vivre ou leur caractère. Il est aussi difficile de parvenir à s'entendre avec tous ses collègues qu'avec tous les membres de sa famille par exemple, mais si personne ne met de l'eau dans son vin, il y a de grandes chances que cela finisse par vous retomber dessus d'une façon ou d'une autre. Alors même si on ne supporte plus les bruits de son voisin d'open-space ou que l'on trouve sa collègue prétentieuse, on sourit, on respire un grand coup et on essaie de passer outre.

4) Agir contre la pollution

Ces dernières semaines, la capitale n'a cessé d'être touchée par de fort taux de pollution. Obligeant les travailleurs parisiens à adopter la conduite alternée presque une semaine complète. Pourtant, il existe d'autres façons de faire du bien à la nature à notre échelle et quotidiennement. Si vous ne vivez pas à 15 kilomètres de votre lieu de travail, tentez d'y aller en vélo. Cela fera autant de bien à vos poumons qu'à l'air de la capitale!

5) Protéger sa vie privée

Nombreuses sont les start-ups parisiennes qui mettent tout en place dans leurs locaux pour que les employés s'y sentent comme à la maison. Le but de la manoeuvre : qu'ils prennent plaisir à y passer un maximum de temps dans le but d'être plus productifs. Baby-foot, ps4, salle de sieste, pressing, crèche d'enfants... les services qui émergent dans les nouvelles boîtes sont impressionnants. Mais attention à ne pas brouiller les frontières et à ne pas faire de votre espace de travail votre foyer. Cela risquerait de tout compliquer. Rappelez-vous le célèbre adage anglo-saxon qui prône le  "no zob in job" (traduisible par "pas de relations conjugales au travail") qui conseille aux salariés de garder des distances entre eux afin de conserver une atmosphère de travail correcte.

6) Manger sainement

Adieu le sandwich devant l'ordinateur, un classique de l'employé modèle qui préfère grignoter du temps sur sa pause du midi plutôt que de prendre du retard sur un dossier important. Un schéma classique mais qui n'a rien de semblable dans l'échelle du pire pour votre cerveau et votre estomac.  En mangeant de la junk-food devant votre écran, votre estomac n'assimile pas la nourriture correctement et vous aurez l'impression de ne pas avoir déjeuné. Le meilleur moyen de rester concentré toute la journée c'est d'adopter une alimentation saine et équilibrée en se mettant à table correctement. Prenez l'heure qui vous est imparti pour manger, idéalement un plat composé de protéine, de légumes et de féculents, avec un yaourt ou un fruit en dessert. En cas de petit creux à 16 heures, on ne se venge pas sur le chocolat mais plutôt sur des fruits secs.

7) Savoir dire non à son patron

Bien que cela ne soit pas propre à Paris d'avoir un supérieur qui en demande un peu trop, on peut reconnaître tout de même reconnaître que la capitale concentre en son sein de nombreuses sociétés particulièrement exigeantes. Le harcèlement et le surmenage étant les deux facteurs majoritairement responsables des burn out, il est nécessaire et vital de s'imposer face à sa hiérarchie. Et il n'est jamais trop tard pour ça : ce n'est pas parce que cela fait 5 ans que vous êtes dans la même boîte et que vous n'avez jamais osé vous rebellez que tout est perdu. Si vous sentez qu'un collègue ou un de vos supérieurs hiérarchiques abusent de votre gentillesse, vous demande de faire des heures sup injustifiées ou vous appelle le week-end : fixez des limites et affirmez-vous! Ce sont vos droits et votre santé mentale qui sont en jeu.

8) Positiver

La vie parisienne n'est pas facile et le rythme métro-boulot-dodo pèse sur le moral d'un bon nombre d'entre vous. Passer parfois plus d'une heure dans les transports et se faire disputer à longueur journée mène généralement les parisiens à tirer la bobine dès le matin. Mais afin d'éviter les dépressions et baisses de moral, il faut s'imposer une routine positive. Tous les matins, essayez de lister les objectifs que vous aimeriez atteindre dans la journée, de visualiser les choses sympathiques qui vous attendent. Le soir au retour, faites le bilan de ce que vous avez réussi à accomplir, de ce que vous pourriez améliorer. Voyez toujours le verre à moitié plein!

9) Oser quitter son job

Comme dans une relation "quand ça ne va plus, ça ne va plus". Au lieu de vous morfondre à un poste ou au sein d'une entreprise qui vous rend malheureux, osez quitter vos missions pour en trouver des plus valorisantes ailleurs. Non seulement cela vous permettra d'évoluer professionnellement, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur vous même en relevant différents challenges.

10) Limiter les réseaux sociaux

Vraie drogue de l'homme moderne, le combo Facebook-Twitter-Instagram fait perdre beaucoup de temps quand on s'y perd sur ses heures de travail. Une récente étude a prouvé qu'un français y passait en moyenne 18 heures par semaine ! Alors même si vous crevez d'envie d'aller voir ce que votre cousine portait pour ses 28 ans le week-end dernier ou ce qu'untel à répondu à telle vidéo de chatons... Essayez de vous y abstenir. Non seulement, on ne sait jamais qui peut voir vos connexions sur un ordinateur professionnel, mais en plus, vous n'aurez pas la tête pleinement concentrée sur votre dossier.

Bonne année à tous!

Partager cet article sur :

le 30/12/2016 par Juliette Pignol


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi