Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

10.000 salariés testent "l'indemnité kilométrique vélo"

Par • Publié le • Modifié le

Annoncé au mois de mars dernier, le versement d'une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail en vélo est expérimenté depuis lundi 2 juin pour une durée de six mois, a annoncé le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

10.000 salariés testent "l'indemnité kilométrique vélo"

Pour chaque kilomètre pédalé, les salariés se rendant à leur travail recevront une indemnité fixée à 25 centimes. Depuis lundi 2 juin, 10.000 salariés de 19 grandes entreprises ont déjà commencé à tester ce nouveau dispositif, a annoncé Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Un lancement qui intervient trois mois après l'annonce d'un "Plan d'action pour les mobilités actives".

Au terme des 6 mois d'expérimentation, le ministère jugera de l'utilité ou non de cette opération. Quatre critères seront vérifiés : l'évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo, les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo, les facteurs favorables ou défavorables à l'efficacité de la mesure, l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Comment ça marche ?

Pour les salariés, les gains ne seront pas toujours considérables alors que la moitié d'entre eux travaillent à moins de 8 kilomètres de leur domicile. Mais le but de cette indemnité est avant tout d'inciter les Français à utiliser les transports doux. "Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux", précise le ministre dans un communiqué.

A raison de 16 kilomètres de vélo par jour, un salarié percevra ainsi une indemnité de 80 euros par mois, versée par l'employeur. Fixée à 25 centimes par kilomètre donc, cette indemnité n'est toutefois pas "cumulable à un remboursement de l'abonnement transports collectifs sauf s'il s'agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple)".

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :